La communication de Charal illustre à merveille l’histoire de cette marque sérieuse qui ne s’est jamais prise au sérieux. Dès son lancement, la marque amorce une saga publicitaire au ton résolument décalé, mêlant revendication et humour.
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NOTRE SAGA PUBLICITAIRE
2021 — PUB PRODUIT
ELEVÉ AU PÂTURAGE
Charal présente en TV sa nouvelle gamme Elevé au pâturage, issue du partenariat entre la marque et près de 800 éleveurs.
pub charal paturage
2020 — PUB MARQUE
Premiers pas
La saga publicitaire ‘Vivons Fort’ de Charal se poursuit avec un nouvel opus rythmé par le tube « Shake Your Booty » mettant en scène un bébé débordant d’énergie dans le ventre de sa maman. Au travers ce nouveau spot, Charal rappelle l’importance de la viande, au même titre que d’autres aliments, pour couvrir les besoins de la maman et de l’enfant en nutriments essentiels.
« Shake your booty »
2017 — PUB MARQUE
vivons fort
Lancement d’une nouvelle plateforme de marque qui recentre son discours autour du plaisir essentiel en préemptant le territoire de la force à travers une nouvelle signature « Vivons Fort ». Le spot TV les Djeun’s illustre cet état d’esprit, avec des pensionnaires d’une maison de retraite débordants d’énergie.
Vivons fort
2015 — PUB MARQUE
“Rien ne remplace l’effet d’une bonne viande”
Charal développe un nouveau spot TV, “La Belle-mère », avec pour signature “Rien ne remplace l’effet d’une bonne viande”. Avec cette promesse, Charal réaffirme la qualité de ses produits et le bénéfice émotionnel que les Français peuvent en retirer.
2009 — PUB PRODUIT
PUB L’HEBDOPACK® CHARAL
Un spot TV très esthétique autour de l’Hebdopack® vient valoriser le savoir-faire boucher autour de la sélection de la matière et la maturation de la viande.
2004 — PUB MARQUE
Hummm charal !
Le spot TV « Le Guépard » lance la célèbre signature « Hummm Charal » et le slogan « On n’a pas fini de vous faire aimer la viande ».
Les consommateurs s’approprient immédiatement l’emblématique « Hummm Charal ! » qui devient le cri de ralliement de tous les amoureux de la viande.
2002-2004 — Pub marque
N’ayez plus peur de dire « J’aime la viande »
Charal s’investit donc de nouveau auprès des amateurs de viande avec une campagne humoristique et assez
osée : « N’ayez plus peur de dire : j’aime la viande ! ». On y voit une femme épouser une entrecôte ou encore un fils avouant à ses parents qu’il aime la viande.
2000 — Pub marque
prendre la parole pendant la crise
Dans un contexte de déconsommation liée à la crise de la vache folle, Charal interroge les Français dans un spot TV drôle et décalé « Depuis combien de temps n’avez-vous pas donné de viande à votre mari/vos enfants ? ». Ces publicités deviendront emblématiques du “style Charal” et seront suivies d’une saga de 3 films : “La Cuisse”, “Le Chien” et “Les Vignettes”.
Années 1990 — Pub marque
« La viande devrait toujours être aussi bonne que ça. »
Dans les années 90, la marque lance plusieurs campagnes valorisant la qualité de la viande
Charal. Pour cela, elle utilise le ressort de la publicité comparative autour d’une signature forte, mettant
en lumière le produit et notamment son bénéfice premier, la tendreté : « La viande devrait toujours être
aussi bonne que ça. »
1989 — Pub marque
Premier spot tv
Trois ans après sa création, Charal diffuse son tout premier spot TV avec pour objectif de faire connaître sa marque. Le slogan est sans équivoque : « Charal, maintenant, la viande a un nom. »
1986
CREATION DE LA MARQUE
Pour la première fois, la viande est proposée sous une marque et dans un emballage novateur l’Hebdopack®.