Dans ce premier épisode de notre podcast MeatLab, Christophe Duhamel, cofondateur de Marmiton, reçoit Christophe Lavelle, expert de l’alimentation et chercheur au CNRS, pour évoquer le lien entre technologie et alimentation en 2023.
Le secteur Food, plus connecté que jamais
Utiliser des applications web pour suivre et contrôler son alimentation est inscrit au cœur de pratiques de nombreux consommateurs. Ces outils digitaux répondent à différents besoins : s’informer, s’inspirer, s’amuser, effectuer une transaction en ligne, et permettent également pour beaucoup d’entre eux de se définir en tant qu’individus.
Quant aux usages, ils peuvent aller du très fonctionnel (recherche d’une recette de cuisine sur Internet) au très émotionnel (post d’une photo food sur les réseaux sociaux). A tous les moments de la journée, les consommateurs peuvent être actifs sur le web – recherche d’une information ou d’un service – et peuvent également faire une pause en regardant des contenus sur les réseaux sociaux.
Réseaux sociaux et IA : entre influence et inspiration
Difficile de dire si les réseaux sociaux ont réellement un impact sur les pratiques culinaires. Beaucoup de contenus culinaires -voire food porn– sont vus chaque jour sur les réseaux sociaux (comme dans les émissions de télévision), sans qu’il y ait forcément de mise en œuvre en cuisine. On est souvent plus dans le registre de l’entertainment.
Plus globalement, les outils digitaux peuvent-ils nous aider à améliorer notre alimentation ?
Réseaux sociaux et médias web permettent de s’informer et d’avoir une meilleure connaissance des enjeux actuels de l’alimentation, tout en renforçant la place que celle-ci prend dans notre société.
Quant à la place de l’Intelligence Artificielle dans cet écosystème, elle reste aujourd’hui à définir. Elle pourra sans doute nous faire gagner énormément de temps dans des recherches liées au secteur Food en agrégeant et synthétisant des volumes énormes de contenus dédiés aux pratiques culinaires, tout en prenant en compte les critères personnels des consommateurs.
Si la technologie a un impact au quotidien sur nos pratiques alimentaires et culinaires, on est loin d’un futur dystopique et on voit bien que la France reste un pays où manger rime avec plaisir, ce qui est rassurant !