ENGAGEMENT N°3
UN SAVOIR-FAIRE AU SERVICE DU GOÛT ET DE LA QUALITÉ
UNE DÉMARCHE QUALITÉ QUI COMMENCE AU PRÉ
Charal s’approvisionne au cœur des bassins d’élevage français. L’entreprise accorde une très grande attention non seulement à la provenance des animaux, mais aussi à leurs conditions d’élevage. Charal entretient des liens avec 30 000 éleveurs français, dont 10 000 sont référencés au sein de filières spécifiques plus vertueuses selon des cahiers des charges de qualité encourageant de bonnes pratiques d’élevage : identification des animaux, conduite sanitaire optimale, alimentation et bien-être des animaux, respect de l’environnement.
Dans ces exploitations, plus de 1 000 audits sont effectués chaque année par Charal et ses partenaires. Cette démarche volontaire permet d’offrir aux consommateurs des viandes issues d’élevages contrôlés qui correspondent au mieux à leurs attentes. Aujourd’hui, Charal garantit dans tous ses produits une viande 100 % d’origine France.
NOTRE EXPERTISE BOUCHÈRE AU SERVICE DE L’INNOVATION, DU GOÛT ET DE LA QUALITÉ
Sur les 3 000 salariés que compte Charal, 450 sont des bouchers, qui se mettent au service du goût et de la qualité des produits. Ils sélectionnent et préparent la viande en réalisant la majeure partie des découpes des muscles et pièces à la main. Ce savoir-faire leur permet d’évaluer à l’œil une pièce de viande à 5 grammes près.
C’est également grâce à leur savoir-faire et à leur passion pour ce produit noble, que les bouchers Charal n’ont cessé de proposer des nouveaux produits pour répondre aux attentes des consommateurs, qu’il s’agisse de gagner du temps ou d’aller vers plus de simplicité, de diversité dans l’assiette ou d’expertise en cuisine.
UNE MAÎTRISE DES PROCESS DE FABRICATION DU PRÉ À L’ASSIETTE
Une traçabilité sans faille
La marque assure la traçabilité grâce à un système informatisé performant. De la naissance des bovins jusqu’au lot des produits finis et à l’emballage, se déploie la chaîne de traçabilité entièrement informatisée qui permet à chaque instant d’identifier l’origine des animaux et de les suivre grâce à leur numéro individuel d’identification (les «boucles d’oreilles») et à leur passeport.
Tous les identifiants de l’animal, jusqu’au numéro de lot des pièces de viande, sont enregistrés dans le système informatique de Charal, qui peut ainsi remonter la chaîne de traçabilité jusqu’aux producteurs.
Certifications et contrôles : des référentiels qualité particulièrement exigeants
Charal maîtrise la qualité et la sécurité alimentaire sur l’intégralité de sa chaîne de production. Pour la fabrication de ses produits, Charal dispose de ses propres sites implantés dans les grandes régions d’élevage français : à Cholet (49), Égletons (19), Flers (61), Metz (57), La Châtaigneraie (85), Lisieux (14), Nozay (44) et Sablé-sur-Sarthe (72), qui intègrent les activités d’abattage, de découpe comme de transformation.
Les sites sont donc les garants de l’efficacité, de la sécurité alimentaire, tout comme de la qualité gustative des produits à toutes les étapes de fabrication. Les 8 sites Charal sont certifiés ISO 9001 (référentiel international de management qualité) et 7 d’entre eux sont également certifiés IFS Food, un référentiel international de sécurité sanitaire des aliments particulièrement exigeant.
Ces certifications sont complétées par plus de 2 500 audits internes effectués chaque année sur ses sites. L’exigence qualité Charal se reflète aussi par les contrôles et analyses effectués par ses équipes, qui sont 5 à 10 fois plus fréquents que ce que la réglementation en vigueur exige. Ce sont ainsi 750 analyses microbiologiques et chimiques quotidiennes qui sont réalisées au sein des laboratoires internes et partenaires, soit environ 200 000 contrôles par an.
Ces exigences fortes se reflètent par une reconnaissance de la qualité et de la sécurité alimentaire des produits Charal.
À DÉCOUVRIR AUSSI