ENGAGEMENT N°4
DES ACTIONS CONCRÈTES POUR L’ENVIRONNEMENT
CHARAL S’ENGAGE À RÉDUIRE SON IMPACT ENVIRONNEMENTAL SUR LES EMBALLAGES
Depuis longtemps Charal est engagée dans une démarche d’écoconception et de recyclage de ses emballages tout en assurant l’innocuité sanitaire et la bonne conservation de ses produits, qui sont primordiales. Plusieurs projets ont déjà été menés sur le sujet et se poursuivent dans un objectif d’amélioration : abaissement du poids et de la taille des conditionnements,
réduction du nombre d’emballages, utilisation de matériaux recyclés…
Zoom sur le rôle des emballages
Chez Charal, nous nous engageons au quotidien pour assurer la qualité et la sécurité de nos viandes. L’emballage est un élément essentiel pour la protection de nos produits. C’est pourquoi nous utilisons des emballages les plus barrières possible, constitués de films multicouches, qui permettent de garantir tous les bénéfices du conditionnement sous-vide d’air (conservation optimale, maturation des viandes).
À titre d’exemples :
- 60 % de l’emballage de nos produits Snacks (Burgers, Hot Dogs…) est aujourd’hui recyclable.
- 22,5 % de nos barquettes Hebdopack sont fabriquées à partir de matières recyclées (rPET) ; l’épaisseur du film plastique de ces barquettes Hebdopack a également déjà été réduite de 14 % et celle des films aluminisés du suremballage protecteur de 16 %.
- Les emballages carton des produits surgelés sont issus de matières 100 % recyclées et sont également 100 % recyclables.
- En 2020, nous sommes allés encore plus loin avec la gamme « Élevé au pâturage » au rayon boucherie en développant un nouveau sachet Hebdopack® éco conçu à base de papier et entièrement recyclable ce qui a permis de réduire de 48% la quantité de plastique. L’emballage de la gamme est 100% recyclable.
CHARAL DÉVELOPPE DES FILIÈRES
PLUS VERTUEUSES QUI PRIORISENT DES SYSTÈMES HERBAGERS
Dans les filières, Charal privilégie les éleveurs partenaires qui priorisent des systèmes herbagers quand la surface est disponible, et qui évoluent vers des pratiques toujours plus vertueuses. Ces systèmes herbagers valorisent à la fois la race et le terroir.
Ce type d’élevage, dit extensif, se caractérise par une faible densité d’animaux par hectare et par l’utilisation des ressources naturelles disponibles sur l’exploitation (eau, herbe…). Il se pratique sur de vastes espaces de prairies herbagères, par petits troupeaux. L’alimentation des animaux est ainsi basée essentiellement sur l’herbe dont la part peut varier d’une région à l’autre en fonction du climat ou des sols. Dans certaines exploitations, elle peut monter à 80 %, voire 90 %*.
Pour les éleveurs, cette conduite d’élevage est une activité qui permet d’entretenir un lien fort avec le sol. La ferme est centrée sur la valorisation de la race et du terroir. Cette agriculture nécessite moins de travaux, moins de matériel de labour et de travail du sol. Elle utilise également moins d’intrants tels que les produits phytosanitaires ou les engrais d’amendement (NPK) pour enrichir le sol : les déjections des animaux suffisent à la fertilisation des prairies.
* Idèle-Institut de l’élevage
Notre exploitation a bénéficié d’un diagnostic bas carbone. Nous nous sommes rendu compte que le carbone était stocké par nos prairies, nos haies, nos arbres. Nous les entretenons depuis de nombreuses années. Ce diagnostic nous a permis de nous conforter dans cette stratégie. C’est aussi très bien pour le bien-être de nos animaux. Ils sont toujours mieux dehors et nourris avec de l’herbe.
À DÉCOUVRIR AUSSI